Remplacer un allumage à rupteur par un électronique

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Voici comment monter un kit allumage ref MM001 électronique en remplacement d'un allumage à rupteur sur Motobécane et Motoconfort à moteur AV7 ou AV10.

tuto par étape
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Etape 1

Démonter les éléments de l'allumage à rupteur : écrou, volant, came d'allumage, platine d'allumage et goujons de fixation.

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Etape 2

Montage de la platine et du volant.

Si c'est sur un moteur AV7, le premier contrôle à faire est de positionner la nouvelle platine d'allumage et de vérifier quelle se plaque bien au carter moteur.

Si se n'est pas le cas, il faut aléser le trou au centre de la platine car les carters moteur AV7 ont un bosselage plus proéminent que les AV10.

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Etape 3

Si vous remplacez votre allumage en même temps qu'une ouverture moteur vous pouvez retirer ce bosselage pendant que le carter est nu, il suffit de le limer.

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Etape 4

Une fois que la platine (ou le carter) est prête, la mettre en position et la fixer avec les deux vis CHC diamètre 6 mm longueur 16 mm. 

Caler l'allumage, régler l'avance à 1,5mm pour un moteur AV10 et 1,8 à 2 mm pour un moteur AV7.

Pour cela, régler l'avance souhaitée avec la pige de calage, mettre le repère du volant face à celui de la platine, mettre un petit coup de marteau sur le volant pour bloquer le cône.

Serrer l'écrou à l'aide du bloc piston.

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Etape 5

Fixer le boitier CDI et le régulateur.

Trouver un emplacement pour le boitier CDI et le régulateur, voici quelques exemples sur différents modèles :

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Etape 6

Mettre tous les fils de masse (fil noir avec cosse à œil) sur la ou les vis de fixation du CDI et du régulateur ainsi que la tresse de masse.

Mettre de l'autre côté la tresse de masse sur l'axe de fixation du moteur.

Brancher l'allumage, fil vert sur fil vert, fil rouge sur fil rouge, fil noir à la masse.

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Etape 7

Le fil orange va à la bobine haute tension, le rallonger avec le fil blanc et les cosses fournies dans le kit. (Cosse femme plate et cosse plate male de 4 mm).

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Etape 8

Brancher l'éclairage.

Le fil jaune arrivant de l'allumage doit être relié avec celui du régulateur et celui du faisceau électrique.

Relier ces fils à l'aide des cosses et du fil fourni dans le kit (deux cosses cylindriques rouges et plates male de 5 mm).

Remplacer les ampoules par des ampoules 12 volts, il existe différents modèles de 7,5 à 15w pour l'avant et de 3 à 5 w pour l'arrière.

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Etape 9

Fixer la bobine haute tension.

Sur grand nombre de Motobécane et Motoconfort il y a déjà un emplacement prévu à cet effet. Voir photos :

Pour les autres modèles type AV3X, vous pouvez soit cacher la bobine entre les deux carters ou réaliser deux colliers pour la fixer au cadre, mais ce n'est pas très esthétique.

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Exemples

Voici quelques photos de cyclomoteurs montés avec ce type d'allumage.

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Montage sur les modèles avec rotation inversé

Comme les modèles à galet : BG / BG43 / BG44

Ou à boite relais : 92 / 92GT / SP93 / 94TT / L99E / 99Z / etc...

 

Montage sur moteur inversé

 

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